Auteur(e)s

Cartographes, typographes et as de l’orthographe

Richard herlin

Richard Herlin est un obsédé textuel du genre voyeur. Il a fait de son vice un métier honnête, correcteur (plus exactement : rédacteur-réviseur-correcteur) qu’il exerce principalement sur les articles en ligne du journal (en papier) Le Monde. Fondamentalement humaniste, il considère que ce que l’on appelle des fautes ne sont finalement que des erreurs, et que l’erreur est humaine, donc pardonnable, à condition toutefois de ne pas (trop) persévérer. Afin d’être corrigé à son tour, il a écrit récemment deux ouvrages, Retour sur l’accord du participe passé et autres bizarreries de la langue française (avec Olivier Houdart et Martine Rousseau, Flammarion) et Les Règles typographiques (Garnier Le Monde).

Arnaud hoedt & antoni severoni

Arnaud Hoedt et Antoni Severino ne sont plus tout à fait profs de français et pas encore vraiment saltimbanques à plein temps. Ils sont les auteurs du livre Le français n’existe pas et de la pièce La Convivialité, montée au Théâtre National. Leur dernière œuvre, Kevin, s’intéresse à l’école, aux inégalités, à l’échec et à la réussite et la place du mérite dans tout ça. 

Flavie holzinger & delphine papin

Flavie Holzinger et Delphine Papin sont journalistes et cartographes au journal Le Monde. Elle ont une passion commune pour les formes, les couleurs et pour Béatrice Giblin, leur directrice de thèse “une grande dame de la géopolitique française”. Un doctorat, ça ne s’écrit pas à deux : Delphine la parisienne s’est intéressée au quartier multiculturel de King’s Cross à Londres, Flavie la strasbourgoise est incollable sur Le Monde Diplomatique de 1991 à 2008. Eh oui. Aujourd’hui, elles passent leur temps à observer les fluctuations territoriales de l’État islamique et les nouveaux détours empruntés par les migrants. Les jours d’actu chaude, elles se lèvent tôt et gardent la tête froide.

Pierre huyghebaert

Pierre Huyghebaert est graphiste, typographe, cartographe, artiste et co-fondateur de Médor, “le trimestriel belge coopératif d’enquêtes et de récits”. Il co-anime aussi le studio (de design) Speculoos, expérimente au sein de l’alliance (de design) Open Source Publishing et enseigne (surtout le design) à La Cambre. Bref, il sait tout faire, surtout brouiller les lignes et les lettres. Sur son temps libre, il invente des typos et bidouille avec des logiciels libres (des programmes qu’on peut utiliser et modifier). D’ailleurs, si le graphisme de Médor est entièrement réalisé en logiciels libres (c’est une première en Belgique) c’est surtout grâce à lui.