Auteur(e)s

Cantatrices et chanteurs d’oiseaux

Soumaya hallak

Soumaya Hallak est chanteuse lyrique. Sachant qu’il existe neuf catégories de sopranos, elle est “soprano dramatique Fa2 – Do5”. Comme Maria Callas. Comme Jessye Norman. Avec ses deux octaves et demi de tessiture, à elle les rôles d’Elizabeth (Wagner), Sieglinde (Wagner) et Bianca (Zemlinski). Mais notre cantatrice éclectique ne s’enferme pas dans sa catégorie et chante parfois des rôles de mezzo. Elle a étudié le chant lyrique et la musicologie à Genève, Venise, Bruxelles (à la Chapelle musicale Reine Elisabeth) et à l’Opéra studio de Copenhague. Parfois, elle fait des choses qui n’ont rien à voir avec l’opéra : du chant arabe classique et des airs de sa Syrie d’origine.

Emilie tack, lars corijn et kris belligh

Émilie Tack (mezzo-soprano), Lars Corijn (ténor) et Kris Belligh (baryton) – par ordre de tessiture, de la voix la plus aiguë à la plus grave – sont chanteurs lyriques. Ensemble, le quatuor classique – on dit “SATB” Soprano, Alto, Ténor, Baryton – se produit ce soir pour la quatrième fois. Séparément ils ont chanté la quasi-totalité des oeuvres du répertoire : l’opéra, de Bizet à Wagner et la musique sacrée, de Bach à Pergolèse. Quand ils s’arrêtent de chanter, c’est pour faire de la direction d’orchestre (Lars) ou du management culturel (Émilie). Ils se sont produits sur toutes les grandes scènes d’Europe, mais jamais sur les Grands Boulevards.

Jean boucault et johnny rasse

Jean Boucault et Johnny Rasse sont chanteurs et artistes. Après avoir été “repérés” par le pianiste Jean-François Zygel, ils décident d’abandonner leurs métiers respectifs (pharmacien pour l’un, ingénieur pour l’autre) pour se lancer dans le spectacle. Ils entament alors une fructueuse collaboration à la scène, à la radio et la télévision. Ils viennent de sortir un album, parcourent le monde mais leur pays de cœur c’est la Baie de Somme, pas si loin de la Camargue, à vol d’oiseau.  

Gadji celi

Gadji Celi est chanteur. Ne vous fiez pas aux paroles de « Femme de feu » ou de « AFP : Amour, foyer, problèmes », le cœur du « King » ne bat que pour les Éléphants. Ancien milieu de terrain de l’ASEC Mimosas, il était le capitaine de la sélection nationale qui a remporté la CAN en 1992. Parmi ses titres les plus connus figurent ses chansons de foot,  dont « Et Dieu créa l’ASEC » et « Sénégal 92 ». Ce soir, au Live Magazine, on dit « Et Dieu créa Gadji », et « Abidjan 2024 » !