Auteur(e)s

Blagueuses, blogueuses et stand-uppeuses

Marie bonnisseau

Marie Bonnisseau n’est plus pigiste, puisqu’elle vient de signer un CDD de trois mois chez Canal +. En 2011, elle a accompli l’exploit d’intégrer le CFJ avec la plus mauvaise note de l’histoire de l’école : à son grand oral, pour des raisons qui ne lui ont jamais été spécifiées. Sa vocation est née au cours d’un stage dans un service de com’. Elle prête sa voix pour le répondeur. Et là bam! Coup de foudre avec le micro. Le secteur des répondeurs institutionnels étant sacrément concurrentiel, elle se rabat sur la radio. Le CFJ lui ayant appris à très bien faire les liaisons, elle entame un grand tour de la maison ronde : France Bleu Berry, Poitou, Béarn, le Mouv’. Elle se cherche et se trouve trois ans plus tard à la télévision. Canal + lui propose alors de la payer pour écrire des blagues. C’est toujours en cours.

Dorothée drevon

Dorothée Drevon est journaliste. Ou fut journaliste, elle ne sait plus très bien. Elle n’est pas diplômée du CFJ, mais a plein d’autres qualités (si, si). A 10 ans, elle rêvait d’être comédienne.A 18 ans, diplomate, pour “découvrir le monde et les gens”. Mais des stages en ambassade, coincée derrière un beau bureau, la font capituler. Après deux ans d’humanitaire dans une ville de brousse malgache (“découvrir le monde et les gens”), elle se lance dans le journalisme à Paris. En 2015, elle tire de ses expériences “Albert Londres, les pigeons et moi (ma vraie vie de journaliste)” un one-woman-show, tous les jeudis au théâtre de Dix Heures. Comédienne ? Après tout, elle en rêvait.

élodie émery

Élodie Emery est journaliste. Elle s’emploie depuis dix ans à décortiquer l’obsession contemporaine pour le bonheur et a contribué à faire tomber un authentique lama, et pas n’importe lequel, l’auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché, dont elle a exposé l’emprise et les violences sexuelles sur ses disciples. Sa dernière enquête, Bouddhisme, la loi du silence, carton de la chaîne Arte cette année, lui a valu l’ire de Matthieu Ricard – qui a qualifié les crimes qu’elle dénonce de “potins de la commère” – et, aussi, celle du Dalaï lama, qui l’a bloquée sur WhatsApp.

Gaël leiblang

Gaël Leiblang est producteur – il dirige la branche documentaire du groupe Éléphant – et auteur d’un seul-en-scène pour le théâtre, Tu seras un homme papa, joué 112 fois, du festival d’Avignon à Hong Kong. Il a été journaliste sportif puis réalisateur pour la télévision. Ses reportages, au sein de l’agence Capa, l’ont conduit à s’intéresser à la contrefaçon, aux tsunamis, aux parachutistes, à la terre sainte, à la Corée du Nord et à Michel Platini. Son film Il était une fois au zoo, une immersion au zoo de Beauval, a battu tous les records d’audience l’année de sa diffusion sur TF1. Son portrait intime d’Usain Bolt, L’homme le plus rapide, a fait le tour du monde.

David castello-lopes

David Castello-Lopes est réalisateur, chroniqueur et désormais également stand-upper. Pour Arte, il imagine la rubrique Intéressant de l’émission 28 minutes et pour Canal+, Depuis Quand, une chronique filmée hebdomadaire – qui est aussi un succès sur les réseaux sociaux (295 000 “followers” sur Facebook à l’heure où nous écrivons ces lignes). En 4 minutes, il explique d’où viennent les choses de la vie, en faisant au passage une grande quantité de blagues. Il a aussi été auteur pour le site d’information parodique Le Gorafi et a un temps dirigé le service vidéo du quotidien non parodique, Le Monde. Récemment, il cartonne avec “Small Talk”, un podcast Konbini qui consiste à inviter “des personnalités connues pour parler de tout sauf de ce pourquoi elles sont connues”. Son premier seul en scène, Authentique, joue à guichets fermés.