Auteur(e)s

Athlètes / Auteur(e)s de bd, de récits graphiques et caricaturistes / Bandit au grand coeur / Blagueuses, blogueuses et stand-uppeuses / Cantatrices et chanteurs d'oiseaux / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes / Collectionneurs fous et instagrammeurs déjantés / Correspondant(e)s ici de la presse anglo-saxonne / Correspondant(e)s là-bas de la presse francophone / Critiques littéraires / Danseuses, jongleuses, acrobates, mimes et magiciennes / Data-journalistes et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasters / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteuses / écrivain(e)s bardé(e)s de prix littéraires / éditeurs photo / Femmes libres et grandes dames / Gastronomes planétaires / Héroïnes de l'information et gourous de la révolution / Historien(ne)s sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Hommes et femmes sandwich / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Lanceurs d'alerte / Monuments (et autres personnages) / Musiciens, musicologues et jazz enthusiasts / Pdg, managers et professionnels de la profession / Philosophes marrants / Photographes / Poètes et plasticiennes / Premier ministre en exercice / Prix albert londres / Réalisateurs de formats courts / Scientifiques, himalayistes et explorateurs polaires /

Athlètes

Sofia nabet

Sofia Nabet est cheminote à la Société nationale des chemins de fer français (oui, la SNCF) et boxeuse professionnelle, championne poids légers de boxe anglaise, sport de combat dans lequel on utilise uniquement les poings. Le but ? Toucher sans se faire toucher. Les règles ? Pas de coups bas, uniquement au-dessus de la ceinture. Dans le circuit professionnel, pour les femmes, les combats peuvent atteindre 10 rounds. La victoire se fait par KO ou par décision du juge.

Ruth gagby

Ruth Gagby est taekwondoïste. Sur son CV, le paragraphe “palmarès” fait 65 lignes. Comme là, on n’a pas trop la place, on dira simplement qu’elle est deux fois championne du monde et double médaillée de bronze aux JO. Ce qui n’est pas mal, pour une athlète qui rêvait au départ de devenir footballeuse. C’est sa mère Dorcas qui l’a orientée vers le taekwondo, pour canaliser l’énergie qu’elle déployait, petite fille, pour se bagarrer avec les garçons du quartier. Bien vu.