Auteur(e)s

Collectionneurs fous et instagrammeurs déjantés

Aurelie champagne et olivier volpi

Aurélie Champagne et Olivier Volpi sont auteurs éclectiques. Aurélie a écrit des documentaires et des chroniques pour la radio (France Culture, Inter, Nova, Radio Canada), beaucoup d’articles de journaux (Rue89, L’Obs) et un roman, Zébu Boy, chez l’éditeur bordelais Monsieur Toussaint Louverture. Olivier a commencé dans le métier en tant qu’assistant d’un “homme de cinéma” – Pierre Rissient, tête chercheuse du festival de Cannes. Depuis, il travaille comme script doctor et scénariste. Ensemble, Aurélie et Olivier ont créé la série Têtard pour Canal+, et écrivent à quatre mains un long-métrage pour UGC. Pour se détendre, ils collectionnent des mots doux (et moins doux), compilés dans un site puis un livre devenu un best-seller, dont le tome 3 sort à la rentrée chez J’ai lu. Le titre ? Chers Voisins.

Adrien gingold

Adrien Gingold est auteur et producteur pour la télévision et les réseaux sociaux. Il a travaillé dix ans chez Radio Nova où il a touché à tout, du standard à la rédaction en chef en passant par l’antenne. Il a réalisé son rêve d’enfant – se perdre dans les entrailles de l’Amérique du Sud – et a fini par s’installer à Sao Paulo. Il a récemment décroché un boulot que la France entière lui a envié : “World Cup Team Reporter Official”. Autrement dit, missionné par la FIFA pour suivre en Russie l’équipe de France. Sinon, un improbable concours de circonstances l’a amené à publier aux éditions Tripode non pas un mais cinq best-sellers : Le Tout va bien, une sélection de titres de presse. Ecrit comme ça, cela peut paraître bizarre, mais c’est très drôle.

Nicole marchand-zañatu

Nicole Marchand-Zañatu est essayiste. Elle vient de publier 32 grammes, sur l’imagination graphique et Les Grands turbulents, sur les collectifs qui ont marqué l’histoire de l’art. Elle a été journaliste pour Vogue, pour Elle et pour l’émission culte Dim Dam Dom – c’était au temps où la télévision française comptait seulement 2 chaînes. A l’ENSCI, la grande école de création industrielle et de design, elle a dirigé le département sciences humaines et le centre de documentation.

David helbich

David Helbich est artiste conceptuel. Le concept donc, c’est que ses œuvres – performances, installations, projets divers – tournent autour de l’influence du public sur ses créations. Il est né à Berlin, a grandi à Brême, étudié à Amsterdam et vécu à New York. Il aurait dû être compositeur ou chef d’orchestre, mais sa petite musique intérieure l’a emmené ailleurs. Un jour à Bruxelles, il emprunte un escalier qui ne mène nulle part, adopte la deviseNot every solution is an answer to a problem” et en fait un livre, Belgian Solutions, puis un autre, Belgian Solutions 2, et un troisième dont on vous laisse deviner le titre.

Raphaël costa et théo renaudie

Raphaël Costa et Théo Renaudie sont respectivement chercheur en droit public et avocat au barreau de Versailles. Leur diplôme en Droit des activités spatiales (et des télécoms) évoque des martiens justiciables et des plaidoiries intergalactiques… alors qu’il s’agit, le plus sérieusement du monde, de réguler les activités extra-atmosphériques des États. Pour s’amuser (quand même), ils collectionnent les décisions de justice pas banales. Leurs Curiosités Juridiquessont rassemblées dans quatre livres, un site et un compte Twitter suivi par 400 000 personnes.

Jérôme lefdup

Jérôme Lefdup est réalisateur. Il a longtemps gagné sa vie en imaginant des génériques, des musiques, des habillages, et des créations sonores et visuelles en tout genre, en particulier pour l’émission culte de Canal +, L’Œil du Cyclone. Ces derniers temps, il travaille comme monteur de documentaires sérieux et se distrait en composant de la musique. Il a commencé sa vie professionnelle comme commis au Pussy Cat Club, une boîte de strip-tease sur les Champs- Elysées, mais a intégré les Arts Déco juste avant de mal tourner.

Nicolas deveaux

Nicolas Deveaux est cinéaste d’animation 3D. Il imagine et anime des films surréalistes qui mettent en scène des animaux réalistes. Après ses courts-métrages 7 tonnes 2 (et son éléphant sur un trampoline), 5 mètres 80 (et ses girafes à la piscine), 1 mètre/heure (et ses escargots qui dansent sur une aile d’avion), il a réalisé 120 épisodes de la série Athleticus(visibles sur arte.tv). La 4e saison sort pour les Jeux Olympiques de Paris.

Richard poirot

Richard Poirot est coordinateur éditorial à l’Institut national de l’audiovisuel, la mémoire de nos vies modernes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’INA capte en continu 169 chaînes de télévision et de radio, 14426 sites de médias en ligne, 8600 comptes de plateformes vidéo et 13000 comptes Twitter. C’est vertigineux, torrentiel, diluvien pour tout un chacun. Pas pour Richard Poirot, qui sait débusquer, dans les 2 millions d’heures de programmes qu’il explore chaque jour, la minute insolite, passionnante ou fondamentale qui sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux de l’INA ou sur Franceinfo. Avant d’assumer cette mission (de service public), il a, pendant vingt ans, été journaliste à Libération, en charge notamment de la rubrique “Mobilités”. Il est diplômé d’une grande école de journalisme, le CUEJ, à Strasbourg.

Claude baechtold

Claude Baechtold est encore un peu graphiste à Lausanne et déjà cinéaste multiprimé (son film Riverboom vient de faire la tournée des festivals et sort en octobre au cinéma). Entre ses vies passées et futures, il s’en est inventé d’autres : journaliste pour le site suisse Heidi.news, scénariste, éditeur, photographe compulsif. Ses inventaires de réfrigérateurs du pôle Nord (entre autres) ont été distingués par le Grand Prix de la Biennale des Arts visuels de Vevey. Ah, et il vient de sortir une BD écrite avec deux architectes : Béton, enquête en sables mouvants.